Ded Moroz
Les célébrations religieuses étaient bannies par le gouvernement des années 1940 à 1991: aujourd'hui les russes, en majorité chrétiens orthodoxe, font revivre leurs traditions propres et fêtent Noël le 7 janvier. En réalité les russes fêtent un noel et deux jours de l'an : le premier janvier, fête familiale autour des cadeaux, le noël orthodoxe du 7 janvier et le nouvel an orthodoxe du 13 janvier !!!.

C'est "Ded Moroz" Grand-Père Gel, qui dépose les cadeaux la nuit du 31 décembre au pied du sapin, c'est le "sapin de nouvel an". Il est dit que "Ded Moroz" est l'inventeur de la neige : il se déplace en traineau avec sa petite fille "Snegourotchka", petite neige, une fée de glace, belle comme le cristal, en robe blanche. Pourtant la légende n'est pas gaie: Snegourotchka, serait née de parents âgés, et pour cette raison elle serait faite non pas de chair et d'os mais de neige !!!. Un jour participant à un jeu dangereux, elle sautait au-dessus des flammes, elle fondit.
Que font les Morji le soir du réveillon du 6 janvier ? ils font un trou dans la glace et se baignent, à l'origine, c'était le baptême chez les orthodoxes.

La décoration du sapin de noël est un peu particulière, puisqu'une araignée y est accrochée : c'est une légende ukrainienne qui raconte qu'il y a bien longtemps, vivait une famille si pauvre qu'elle n'avait rien pour décorer son sapin. Alors les araignées de la maison tissèrent leur toile autour de l'arbre, et les rayons du soleil se reflétant dans les fils, le sapin semblait couvert d'or !!.
"Babouchka" la grand-mère russe, est une légende. Par une nuit de tempête, le soir du 5 janvier, les rois mages, en route vers Bethléem, s'arrêtèrent chez une vieille femme qui leur offrit l'hospitalité. Au moment de leur départ, ils lui proposèrent de les accompgner pour voir l'enfant Jésus, elle refusa à cause de son grand âge. Prise de remords, le lendemain, elle emporta avec elle du pain noir en guise de cadeau et tenta de les rejoindre, mais la neige avait effacé les traces et la vieille paysanne ne retrouva pas les rois mages. Depuis ce jour, "Babouchka", erre à travers la russie, les bras chargés de friandises pour les enfants.

Les orthodoxes jeûnent 28 jours avant Noël, et pour le réveillon du 6 janvier, ils préparent en l'honneur des douze apôtres, douze plats végétariens (chou, céréales, betteraves, beignets, etc).
Au soir du 31 décembre, au premier carillon de minuit, les russes boivent une coupe de champagne, et se doivent de l'avoir terminée au douzième coup en faisant un voeu. C'est alors qu'une fenêtre est ouverte en grand pour laisser entrer le nouvel an.

Le 6 janvier au soir, les russes sortent pour assister à l'office religieux ou pour chanter dans les rues de la ville. Après l'office, les fidèles une torche à la main, font le tour de l'église, en une procession guidée par le plus haut dignitaire religieux.
Cliquez ici pour envoyer cette page par courrier !

/ Retour /

|